vendredi 30 août 2013

L'Ultre-Trail du Mont Blanc

 L'Ultra-Trail du Mont- Blanc, c'est quoi ?

Pour ceux que ça intéresse, je vais faire un petit décryptage. Moi, j'en ai eu besoin, alors je me dis que ça ne peut pas faire de mal.

Qu'en dit notre ami Wikipédia ? (Ben oui, le travail est déjà fait, je ne vais tout de même pas me gêner !)

"L'Ultra-Trail du Mont-Blanc est un évènement composé de quatre ultra-trails (course à pied) en pleine nature et de très longue durée, qui traverse trois pays (France / Italie / Suisse), trois grandes régions alpines (Rhône-Alpes, la Vallée d'Aoste, le Valais) et quinze communes françaises, italiennes et suisses du pays du Mont-Blanc. Il emprunte principalement le sentier de grande randonnée tour du Mont-Blanc.
Créé en 2003, face au succès, à la première épreuve se sont ajoutées trois autres courses."

Bon, et alors, ces courses, c'est quoi ?

  • La Petite Trotte à Léon (PTL)
    300 km, 24000m de dénivelé +
    Temps maxi : 136 heures

    "La Petite Trotte à Léon c’est un «Tour du Mont Blanc élargi», permettant de parcourir, loin des sentiers battus, les massifs environnant le plus haut sommet des Alpes. Ce Tour du Mont Blanc se déroule sur des sentiers parfois difficiles voir inexistants, il comporte le franchissement de nombreux cols et sommets entre 2500 et 3000 mètres d'altitude.
    Cette épreuve est sans classement, elle est à réaliser en autonomie complète par des équipes indissociables de 2 à 3 participants.
    Pour tenter l’aventure : il est nécessaire d’avoir l’expérience des sports d’endurance,  une bonne connaissance du milieu montagnard et de la topographie, le sens de la solidarité et l’esprit d’équipe.
    Le parcours : il est différent d’une année sur l’autre, il n’est pas balisé mais simplement carté (traces GPS et cartes fournies)."
    source








    Cette année, les coureurs sont partis lundi 26 Aout à 22h, et les premiers devraient arriver  vendredi 30 vers 21h. Les derniers devront arriver à Chamonix avant 14h, dimanche 1er Septembre.
  • Sur les Traces des Ducs de Savoie (TDS) 119 km, 7250m de dénivelé +
    Temps maxi : 33 heures


    "Course de pleine nature empruntant les sentiers de Grande Randonnée du pays du Mont-Blanc, de la Vallée d'Aoste, de la Haute Tarentaise et du Beaufortain.
    Épreuve de montagne, comportant de nombreux passages en altitude (>2500m), dans des conditions climatiques pouvant être très difficiles (nuit, vent, froid, pluie ou neige), nécessitant un très bon entraînement, un matériel adapté et une réelle capacité d’autonomie personnelle.
    Les deux Savoie et le Val d’Aoste comptent parmi les provinces ayant durablement fait partie des États de Savoie. Partez à la découverte de ces 3 régions unies autour du Mont-Blanc, en empruntant un parcours où se mêlent l’histoire et la montagne. 
    Vous vivrez d’abord l’ambiance si particulière du départ au centre de Courmayeur, le mercredi 28 août à 7:00. En passant par la "Maison Vieille" au col Checrouit (1er ravitaillement), vous remonterez le chemin de l'UTMB® jusqu’au refuge Elisabetta. Puis vous poursuivrez jusqu’au Col Chavannes (2603m) voisin du col de la Seigne. Même si vous êtes un habitué de l’UTMB®, cette longue remontée du Val Veny dans la lumière matinale vous le fera certainement découvrir sous un nouveau visage, dans toute sa magnificence. Ouvrez grands les yeux car c’est un spectacle d’une beauté rare ! Puis vous gouterez, tout au long d’une descente en pente douce, à la splendeur sauvage des alpages du Vallon de Chavannes avant de rejoindre le Vallon de la Doire de Verney que vous allez remonter jusqu’au Lac de Verney avant d’atteindre le Col du petit Saint-Bernard (2188m, ravitaillement).
    Vous quitterez alors la Vallée d'Aoste et commencerez votre périple en Haute Tarentaise par une longue descente le long de la Voie Romaine qui permit, dès l'an 2 de notre ère, de relier Rome à Lyon à travers les Alpes. Profitez bien de la fête qui vous sera réservée en traversant Séez puis Bourg Saint-Maurice (ravitaillement), car vous allez ensuite entreprendre une rude ascension de près de 2000m ! Vous longerez les forts du Truc et de la Patte qui ont été construits à la fin du XIX° siècle, alors que les relations franco-italiennes se dégradaient, pour préserver la vallée d'une éventuelle intrusion des troupes italiennes.
    Puis, vous atteindrez la splendide zone des 5 lacs. Peu après le Col de la Forclaz (2354m), vous longerez le lac Esola, puis vous gravirez le Passeur de Pralognan (2567m). Une descente, très raide au début, plus douce ensuite, vous permettra de rejoindre les bénévoles de Beaufort au Cormet de Roselend (ravitaillement). Il vous faudra ensuite gravir le Col de la Sauce, emprunter l'étonnant passage du Curé jusqu'au hameau de la Gitte (jetez un œil, juste à côté du poste de secours, à la chapelle de Notre-Dame des Neiges, fondée en 1639) puis remonter vers le Col de Gitte jusqu'à 2322m d'où l'on peut découvrir un extraordinaire panorama sur les chaînes du Mont-Blanc, des Aiguilles Rouges, des Fiz et des Aravis... avant de traverser, par un petit sentier méconnu, la "Grande Pierrière" jusqu'au Col du Joly où vous pourrez goûter à l'accueil de l'équipe de Hauteluce (ravitaillement). Cette balade sauvage sur les plus beaux sentiers de Tarentaise, du Beaufortain et du Mont-Blanc se poursuivra par la descente sur Les Contamines (ravitaillement), avant de remonter jusqu'au col du Tricot en passant par les chalets du Truc et de Miage. Vous traverserez la langue terminale du glacier de Bionnassay sur une grande passerelle, remonterez jusqu'à Bellevue avant de plonger sur Les Houches (ravitaillement). Il vous restera à rejoindre le centre de Chamonix pour une arrivée triomphale et ô combien méritée !"
    Source
     Des photos ici

    Cette année, ils sont partis de Courmayeur à 7h mardi 27 et les premiers sont arrivés mercredi 28 vers 22h.
  • Courmayeur Champex Chamonis (CCC)100 km, 5950m de dénivelé +
    Temps maxi : 26 heures
     "La CCC® est passée du statut de « petite soeur de l’UTMB® » à celui d’une course unique en son genre et parmi les plus prestigieuses au monde. Le départ au centre de Courmayeur est empreint d’une ambiance comme seuls les italiens en ont le secret, et c’est dans le même temps un moment rare d’émotion au son de la musique de Vangelis.
    Les premiers kilomètres, sur un parcours original différent de celui de l’UTMB®, conduisent rapidement à plus de 2500 m d’altitude à l’un des plus exceptionnels panoramas que l’on puisse imaginer, face au Mont-Blanc et aux Grandes Jorasses. Le passage au Grand Col Ferret (2537m - photo) marque l’entrée de la course en Suisse, où l’on goûtera l’accueil incomparable des bénévoles de la Fouly, de Champex et de Trient. Déjà en France, mais si proche de la Suisse, profitez un instant de l’authenticité et du charme de Vallorcine, avant de découvrir, au terme d’une dernière et impitoyable montée, le vallon des Cheserys, un vrai coin de paradis avec une vue somptueuse sur le massif du Mont-Blanc. Il est alors temps de rejoindre, enfin, l’arche d’arrivée en plein coeur de Chamonix."

    Partis de Courmayeur à 9h, le premier est arrivé vers 20h20 !Pour avoir suivit le départ en live ce matin, ça me semble hallucinant que certains soient déjà arrivés ! : )
  • Ultra-Trail du Mont-Blanc (UTMB)
    168 Km, 9600m de dénivelé +
    Temps maxi : 46h
    Toujours sur le même site, j'aime beaucoup la description qu'il en font :
    "30 août 2013
    Il est 16h30 et nous sommes plus de 2300 à partager le même rêve : faire le tour du Mont-Blanc en moins de deux jours. Chacun de nous s'est soigneusement préparé durant de longs mois. Malgré la démesure de l'épreuve, nous sommes sereins car nous savons que près de 1300 bénévoles participent à la même aventure, prêts à offrir avec passion leur aide et leur réconfort dans un esprit de partage et d'amitié.
    Nous allons vivre une aventure hors du temps ! 
    Au clair de lune, nous côtoierons l'Aiguille de Bionnassay et franchirons le Col du Bonhomme. Au soleil levant, nous passerons le col de la Seigne et pénétrerons en Italie dans la magie du Val Veni dominé par la Noire de Peuterey et les glaciers qui descendent du Mont Blanc. Plus tard viendra le Val Ferret, gardé par la Dent du Géant et les Grandes Jorasses avant de basculer, enfin, en Suisse et de savourer son environnement soigneusement préservé.
    Il nous faudra supporter la fatigue, surmonter nos doutes et nos angoisses. Certains parmi nous, ayant repoussé leurs limites à l'extrême, préfèreront s'interrompre tout en gardant entier l'espoir de boucler le tour complet une prochaine fois. 
    Les autres, franchiront Bovine et les Tseppes. Puis, face à l'Aiguille Verte, à la verticale des Drus et à la majesté du Mont-Blanc, ils plongeront vers l'arrivée au coeur de Chamonix.
    Quoiqu'il advienne nous nous retrouverons tous dimanche après-midi pour fêter les vainqueurs, pour applaudir plus fort encore les derniers arrivants et pour partager, coureurs et bénévoles réunis, nos joies, nos souffrances et nos émotions.

    Partis à 16h30 aujourd'hui (Vendredi 30 Aout), voilà la vidéo du départ : ici

    ... à suivre ; )

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ascension du Grand Paradis - 4061m !

Jeudi 5 Septembre 2019 Il est 3h56 quand j'entends des voix dans la chambre d'à côté. Enfin il est l'heure de se lever ! Ent...