mercredi 28 août 2013

"Grande Randonnée : "Le Châbles - Zermatt"




         Quand nous étions petits, avec mon frère, les vacances se déroulaient de cette façon : nos parents nous emmenaient dans une région, on y faisait des randonnées pédestres où en vélo, et elles se clôturaient par ce que nous appelions une "grande randonnée". Cette rando était itinérante, en refuge, et bien souvent famille et amis nous rejoignaient. Mais avec le temps, nous nous sommes retrouvés seuls, à quatre, en famille. On trouvait pas ça bien drôle avec mon frère, de randonner avec des "vieux"... mais ça nous était quand même égal : la montagne, les randos, on aime. Tant pis pour les autres...




        Voici donc la première randonnée consignée dans un carnet, partant de Châble à Zermatt, en douze jours.
Pardonnez ma prose, je n'avais que treize ans !



Lundi 16 Aout 2004
Météo :
Matin, beau
Aprèm, ça se gâte
Soir, il pleut, il fait beau, il pleut etc.

                Aujourd’hui, c’est très cool.  Le matin, on pat en téléphérique du Châble jusqu’au sommet « les ruines ». Il ne reste plus que 3 km jusqu’au refuge.
On mange à côté d’un petit chalet. On a la vue du refuge de ce soir, enfin, ce soir, on y arrive à 14h.

Le refuge :
La Cabane de Mont-Fort, 2457m

Au menu :
- soupe
- spaghetti
-salade

-mousse au chocolat
Note = Bien.


http://www.cabanemontfort.ch/img/illu/big/cabane.jpg

Mardi 17 Aout 2004



Météo :
Matin : Très nuageux + pluie
A-P : Nuageux
Soir : Brouillard

          Aujourd'hui, c'est plus dur (je dirais même plus, beaucoup plus dur.) On part le matin à 8h sur le chemin des chamois, où il ne fait déjà pas très beau. On voit plein de bouquetins et un chamois ( ou deux). On arrive au col Cermin (alt : 2648m), puis on fait un autre col qui s'appelle : Le Col de Louvie (alt : 2921m). On pic-nique là. Il fait très froid, mais il ne pleut pas. On redemarre, pour faire le dernier col de la journée : Col de Prafleuri (alt : 2965m). On arrive enfin au refuge.

Le refuge :
Nom : Cabane de PrefleuriAltitude : 2624m
Menu:
- soupe
- salade
- riz et viande
- coupe de pomme
Note : Bien.



http://www.refuges.info/photos_points/9237.jpeg

Mercredi 18 Aout 2004
Météo : beau toute la journée

          On part à 8h en commençant direct par un col pas très dur, le col des Roux (2804m). Puis on descend à un lac, "Le Lac des Dix". Là, c'est cool, car c'est tout plat. On asse ensuite une passerelle pour débuter le col de Reidmatten ( 2919m). On mange au 3/4 du col, puis on continu le col, qui, avant l'arrivée, est très raid. On redescend ensuite tout le long jusqu'à Arolla, où il y a notre hôtel, "l'hôtel de la Tza"


(Moment historique, papa trébuche sur une rigole dans une descente, et roule, roule, roule, roule jusqu'à ce qu'Axel l'arrête.)

Menu :
- Soupe
- Frite et viande enveloppée de chapelure
- Glace
Note : Bien

http://www.groups.ch/images/haeuser/zusatz/K-0550-0536-1_20070919025522.jpg?mt=1148419881


Jeudi 19 Aout 2004


        Aujourd'hui, c'est la journée repos. On descends de Arolla à pied jusqu'à Les Haudères où l'on ne fait que descendre. On arrive aux Haudères, on décide de manger au restau, puis de prendre le bus jusqu'à La Sage où est notre refuge de ce soir.

Le Refuge :- Hôtel L’Écureuil
Altitude : 1667m
Menu :
- Soupe
- Viande, frite, haricot
- glace avec chantilly et meringue
Note : Bien-bof


Vendredi 20 Aout 2004

        On commece la journée avec le brouillard, avec une montée dans la forêt avant d'arriver au col *****.
On redescend à un lac où on pic-nique. Après manger, on remonte pour aller à notre refuge, d'où on voit un glacier.

Le refuge :
Moiry
altitude : 28**m
Menu :
- Soupe
- Spaguettis, haricot vert, cordon bleu
Note : Bof (il n'y avait pas de douche et pas d'eau chaude)

Il neige la nuit !

http://s.camptocamp.org/uploads/images/1252523422_1697169476BI.jpg

Samedi 21 Aout 2004

        Papa nous dit qu'aujourd'hui ça serait cool, mais moi, j'ai pas trouvé. On débute en descente jusqu'à un replat. De ce replat, on fait un col que je trouve dur, sous la neige (à côté de vache qui mangent des Edelweiss). Quand on y arrive, on ne s'attarde pas car il fait très froid. On mangera à l'abris de la cabane qui dirige des télésièges. C'était tout neuf. Il sera inauguré ce 14 Décembre.
On descendra au téléphérique, pour descendre à Zinat, où il y a notre hôtel.

Hôtel Altina, 1675m

Menu:
- Salade
- Lasagne
- Gâteaux à l'abricot

Note : Très bien (edit : je me souviens avoir mis très bien uniquement parce qu'en fait, dans notre dortoir, nous étions avec deux jeunes dont je trouvais l'un bien mignon ! ... "la jeunesse, la jeunesse  !". Je me souviens aussi que cette nuit-là, j'ai eu mon premier mal de ventre paralysant, qui m'empêche de bouger et même de respirer. Les ennuis commençaient, tenez !)

(Pour les prochains refuge/hôtel, je n'ai pas trouvé de photos)


Dimanche 22 Aout 2004

        On part le matin à 8h, où il y a de la gelée blanche par terre. On monte un col (le col "La Forcletta" 2874m). On redescend ensuite sur le refuge. Au début de la descente, il y a des chèvres que papa veut photographier. Il casse son appareil en les photographiant (son zoom).

Le refuge : Hôtel Scwarzhorn
altitude : 1822m
Menu :
- soupe
-Courgette, Riz-Viande
-Ananas
Note: Bien.



Maman et papa, puis une chèvre ("la" chèvre ?)
 Lundi 23 Aout 2004

        On part le matin pour faire un col, le col Augstbordpass (altitude 2894m) puis on fait une descente jusqu'à un téléphérique. Il nous reste que 1km jusqu'à l'hôtel.  Pour nous, l'hôtel, c'est le grand luxe (il y a même une télé, on regarde les jeux olympiques!)
Hôtel : La Réserve
Altitude : 1127m
Menu :
- Soupe
- Pizza
Note : Très bien

(Edit : Je me souviens... deux Américains que nous suivions depuis le début sont venu à notre table durant le repas. Ils ont demandé à nos parents en anglais quel âge nous avions, mon frère et moi, puis ils nous ont chaleureusement serrés la main. Mes parents ont traduits (j'étais déjà nulle en langue...), les deux américains nous félicitaient. Ils avaient failli abandonner plein de fois (dur, mauvais temps...) mais c'est en nous voyant avancer qu'ils avaient continué. Très beau souvenir... vraiment. :) )

Mardi 24 Aout 2004

        Aujourd'hui, il pleut, donc on décide de partir en train à Randa, d'où on monte 800m sous la pluie pour arriver à notre refuge "Europahïtt" à midi. On est trempé jusqu'aux culottes ! Et dans la monté, les orages faisaient vraiment très peur.
On a un immense dortoir juste pour nous, alors que des gens qui ont payés plus chers s'entassent dans des chambres "mieux".
Le soir on joue à un jeu avec un couple d'allemand, qui s'appelle Carcassonne. Et on essaie de donner du pain à un bouquetin.

Menu :
- soupe
- Riz-haricot-viande
-Poire
Note : Bien


On voit mal, mais c'est le fameux bouquetin en face du refuge
Mercredi 25 Aout 2004

      Il n'y a rien dans le carnet. J'oublie toujours d'écrire mon dernier jour. Mais je me souviens que nous sommes arrivés à Zermatt avec une vue à couper le souffle sur le Cervin qui se détachait sur un ciel bleu.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ascension du Grand Paradis - 4061m !

Jeudi 5 Septembre 2019 Il est 3h56 quand j'entends des voix dans la chambre d'à côté. Enfin il est l'heure de se lever ! Ent...