mardi 24 mars 2015

La Mort Suspendue - Joe Simpson



La Mort Suspendue - Joe Simpson


Joe Simpson et Simon Yates, deux jeunes alpinistes britanniques, tentent la première et ambitieuse ascension de la face ouest du Siula Grande dans les Andes du Pérou.
Ils atteignent le sommet, mais c'est à la descente que se produit le drame. Dans la tempête, Joe tombe à travers une corniche de neige et se blesse gravement à la jambe. A 6000 mètres, sur cette montagne isolée du monde, il n'a aucune chance de s'en sortir. Il le sent. Et Simon sait qu'en voulant porter secours à son compagnon, il n'en réchappera pas non plus.
Que se passe-t-il dans la tête d'un homme condamné à trancher la corde au bout de laquelle est suspendue la vie de son ami ? A quoi peut penser celui dont l'existence ne tient plus qu'à un fil ? Comment peut-on trouver la force de lutter encore, contre toute raison, alors que la mort semble déjà avoir gagné ?
Cette expérience effroyable et exceptionnelle, Joe Simpson l'a racontée dans un livre (Touching the void en anglais) traduit en une quinzaine de langues et devenu un best-seller international. Son récit est d'une intensité dramatique exceptionnelle. Car au-delà du combat pour survivre qu'aucun romancier n'aurait osé imaginer, La Mort suspendue est un témoignage bouleversant sur la souffrance, physique et psychique, mais aussi sur l'amitié.
Ce livre, Joe Simpson l'a écrit avec une maîtrise littéraire étonnante. Le drame qui aurait dû lui coûter la vie lui a ainsi ouvert une carrière d'écrivain. En effet, il a depuis publié cinq autres ouvrages, tous traduits en plusieurs langues.

Joe et Simon

J'ai acheté ce livre dans une petite boutique du Queyras parce que je n'en avais plus à lire. Il y en avait plusieurs sur la montagne, et j'ai pris un peu au hasard. "Joe Simpson" m'évoquait quelque chose, mais je n'en savais pas plus... alors, c'était l'occasion ou jamais. La couverture était un peu trop "tape à l'oeil", et quand mon frère m'a dit que c'était l'affiche du film, j'ai mieux compris. C'était top, en plus, de me dire que j'allais pouvoir en voir l'adaptation. J'aime assez.

 Le livre débute vraiment bien. L'auteur a une façon d'écrire que j'aime beaucoup, poétique, et qui vient du cœur. Très vite, le récit devient poignant, et j'ai souvent eu mon rythme cardiaque qui s'élevait en lisant les lignes lors de l'ascension du Siula Grande... lors de l'accident... lors de la survie, du désespoir et l'envie de vivre.

Je me rend compte que je n'ai pas grand chose à dire sur ce roman. Raconter ce qu'il s'y passe en détail ne servirait à rien, car c'est avec les mots de l'auteur qu'on se rend compte de tout. A ne pas lire si vous avez besoin d'une lecture zen... Je crois même qu'il ne faut même pas que vous l'ouvriez. En revanche, si vous êtes curieux sur le monde des alpinistes -passionnant !-, et que vous vous dites parfois que vous n'arriverez pas à réaliser quelque chose parce que c'est trop dur... je pense que ça peut-être une bonne leçon. Moi en tout cas, ça m'a bien changée, j'en suis sûre !

Quant au film... il est inutile. Je me suis embêté car je l'ai regardé alors que je venais de fermer le bouquin. Il est fidèle, certes, puisque c'est un documentaire réalisé avec l'auteur. Il est intéressant pour les paysages, c'est tout. Sinon, la souffrance de Joe, elle est dans ses mots. Il n'y a pas besoin d'image. Ce film ne m'a rien appris, au contraire...  

Je frissonne en voyant cette photo... en imaginant un alpiniste blessé,
seul, descendre tout ça jusqu'à ce lac... !


"Le camp disparut bientôt de notre vue, et je me sentis immédiatement plongé dans un monde de silence et de solitude. Pour la première fois de ma vie je faisais l'expérience d'un isolement total, et j'étais envahi par un profond sentiment de sérénité, une merveilleuse sensation de liberté - pouvoir faire ce que je voulais, quand je le voulais, comme je le voulais. Cette soudaine révélation me fit l'effet d'un stimulant. Je voyais les choses sous un jour nouveau. Nous étions totalement autonomes et n'avions de responsabilités qu'envers nous-mêmes; personne n'interviendrait, personne non plus ne viendrait à notre secours..."
"Il me dit calmement qu'il s'était cassé la jambe. Devant son air pathétique, ma première réaction fut totalement dépourvue d'émotion. T'es foutu mec. Tu es mort… Il n'y a pas d'autre issue. Il le savait parfaitement. Je pouvais le lire sur son visage. C'était la logique même dans notre situation."
Je ne suis pas certaine que ce soit leur itinéraire, je crois.
Mais voilà le Siula Grande ! [Edit : Siula Chico, en fait. Merci "Anonyme" !]
 La passage qui m'a le plus touché n'avait cependant rien à voir avec la catastrophe :
" Encore quelques photos, quelques carrés de chocolat. L'exitation retombée, je sentais un grand vide m'envahir, comme à chaque fois. Et après ? C'était un cercle vicieux. Quand le but tant convoité est atteint, le rêve réalisé, on retombe à la case départ. Et voilà déjà qu'un nouveau rêve se forme, un projet encore plus difficile encore plus ambitieux, et plus dangereux... [...] J'avais toujours ressenti ce malaise en foulant le sommet. Dans le calme qui suivait la tempête, la question s'imposait brutalement : quel est le véritable sens de mon engagement ? Et le doute s'insinuait en moi - est-ce que je maitrise encore mes motivations, s'agit-il d'un plaisir authentique ou d'une attitude narcissique ?"

(Voilà. Là, ça fait plus d'une demie heure que je me documente sur ce voyage alors que j'ai déjà avalé le bouquin, ça devrait suffire... ça fait une demie heure que je cherche des documents photographiques pour que vous débutiez le roman avec des images... Mais sérieusement, j'ai beau poster le lien sur mon Facebook à chaque fois, personne ne lit jamais, ou en tout cas ces livres. Pourtant je m'obstine. Alors, même question : "Est-ce que je maîtrise encore mes motivations, s'agit-il d'un plaisir authentique ou d'une attitude narcissique ?"
Pfff... je sens que la journée commence bien... )

2 commentaires:

  1. Bonjour, il s'agit d'un itinéraire sur le Siula Chico, le Siula Grande est invisible sur la photo :-

    RépondreSupprimer

Ascension du Grand Paradis - 4061m !

Jeudi 5 Septembre 2019 Il est 3h56 quand j'entends des voix dans la chambre d'à côté. Enfin il est l'heure de se lever ! Ent...