mercredi 16 mars 2016

Puy Saint-Vincent 13 au 20 Février 2016

Si on m'avait dit que cette année encore je partais une semaine au ski, j'aurai ri. Mes parents ayant pris leur semaine de congé pendant ma dernière semaine de formation, j'étais persuadée que c'était foutu (oui, skier seule ne me fait pas peur, mais partir seule une semaine, un petit peu. Aucun plaisir !). Mais des fois, tout se bouscule et les choses en entrainant d'autres, des projets se réalisent assez rapidement.

Bref, nous voilà un samedi matin à partir la voiture chargée jusqu'au plafond. Maïa, Axel, Damien et moi sommes ready pour affronter une journée rouge, violette, noire, sur les routes des vacances.
Enfin, ready... c'est vite dit. Si ça roule bien jusqu'à notre pause de midi, rester bloqué pendant des heures sur la route après Gap, c'était usant pour les nerfs ! Surtout quand les montagnes nous observent !
Alors quand arrivé à la station on se retrouve bloqué jusqu'à 21h à 500 mètres de l'appartement parce que des bouseux n'ont pas pris la peine de mettre leurs chaines avant de monter, y a de quoi avoir des envies de meurtre ! Grrr... ! Passons.




Dimanche 14 Février

Après avoir réglé la question location/forfait, sous un temps un peu maussade, on mange rapidement à l'appart avant de prendre la voiture pour glisser à Vallouise, 300m plus bas. J'avais déjà skié dans le coin peut-être sept ans auparavant et je n'en ai pas gardé un gros souvenirs.
Après avoir pris les forfaits, nous nous mettons en route pour une mise en jambe. Direction Pelvoux, l'autre village un peu au dessus de Vallouise, par une piste qui longe la Gyronde, rivière que l'on suivra plus d'une fois.



Comme chaque fois que je remets mes skis après un an, j'ai cette petite appréhension... qui laisse rapidement place à un seul mot : "Bonheur". J'aime tout, dans ce sport. La glisse, l'effort, l'utilisation de tous les muscles, du souffle, bref... Parfait.

On y va doucement au début. Maïa et Damien débutent, et ça ne sert à rien d'aller à fond la caisse même si c'est assez tentant de couvrir le plus de distance possible !
Alors... on observe..




Arrivés à Pelvoux, nous sommes obligés de faire demi-tour : il a beaucoup neigé dernièrement, et la piste qui tourne un peu au dessus du village est fermée pour cause d'avalanche. Ce n'est pas grave, il commence un peu à faire frais et pour une première après-midi c'est pas mal !



= )

Nous avons même droit à un peu de soleil à la fin ! Tout est grandiose, merveilleux, magnifique, et trop attendu !
Je suis heureuse, en fait. Tout simplement.



Distance  Temps

Gain d'altitude
11.60   2:48:36

167
km    h:m:s

m




Lundi 15 Février

 Grand beau, ce matin ! Et qu'une hâte, rechausser les skis.
Aujourd'hui, nous descendons encore à Vallouise pour explorer le reste des pistes. Il y a quand même de quoi faire !

Maïa, qui s'est fait mal à l'épaule à cause d'une chute la veille, préfère laisser un peu les skis pour se balader. Nous partons donc Damien, Axel et moi explorer un côté de la vallée. 





C'est cet endroit que je préfèrerai de toute la semaine ! Bien que toujours à l'ombre et donc souvent verglacée...
A cause d'un malentendu entre Damien et moi, j'ai d'ailleurs eu tout le loisir de profiter des pistes puisque je les ai toutes faites pour le retrouver ("mais t'es où, mais t'es pas, mais t'es où mais paaaas làààà !". Bref.)



Après le pique nique au soleil et un thé bien bon offert par le chalet nordique, on repart avec Damien explorer la vallée qui descend un peu. Enfin, qui descend tout court. Et donc... eh bien il faudra tout remonter ! D'ailleurs, surprise au milieu du chemin : la dameuse a semble-t-il eu un souci et la neige devient un gros n'importe quoi assez difficilement skiable (d'ailleurs il est assez stupéfiant que Damien ne soit pas tombé pour la 18ème fois... :D ). Mais c'est beau. 



Petite pause sur un pont dissimulé sous la neige. La rivière (la Gyronde, donc), coule tranquillement sous nos pieds. Je suis toujours troublée de la voir si limpide. Pour moi, l'eau est synonyme, habituellement, de grosses frayeurs. Mais à la montagne c'est différent. En fait, tout est différent, à la montagne. Et c'est magique.

Après la pause, il est temps de repartir. Il nous reste tout à remonter, mine de rien ! 



Distance Temps

Gain d'altitude
28.63   4:36:14

689
km   h:m:s

m

Et le soir, coucher de soleil sur les montagnes... le Pelvoux, et le "Mont-Guingamp" (renommé par nous quatre.)


Le soir, sortie pour commander une raclette pour le lendemain dans la station - trop - animée de Puy Saint-Vincent 1600. Ben oui, faut bien manger quand même... :)



Mardi 16 Février 


Aujourd'hui, on monte à Puy Saint-Vincent 1800 ! Il ne fait pas très beau mais on espère que le temps se dégagera assez pour qu'on puisse admirer le paysage à 2000m d'altitude !




 Avec Damien, nous laissons Axel et Maïa qui marchent, pour nous élever jusqu'à Les Têtes à 2044m. Avant ça, petite boucle jusqu'à un beau belvédère. Le mauvais temps n'enlève rien au charme du paysage, au contraire. Qu'est-ce que j'aime ce décors ! 

 

Nous croisons Maïa et Axel alors que nous allons commencer à grimper vers les Têtes. Ils ont beaucoup de mal à marcher sans raquettes et regrettent de ne pas les avoir prises ! Il est environs 11h30 et on décide de se donner tous rendez-vous à midi au belvédère pour pique-niquer. Mais ça, c'était sans compter la neige très bizarre qui empêche de skier comme il faut, et la longue montée de 4km ! Ben oui, on n'est quand même pas habitué à skier (Damien encore moins, qui se fait une joie de me rappeler qu'une fois, il était même devant moi. Une fois, hein ! Non mais...)


En plus, j'ai pas de jambes. Et la grimpée est interminable ! Une skieuse me rassure en me disant qu'elle non plus n'y arrive pas. Chaque fois qu'on pose le bâton, il s'enfonce. L'horreur !
Heureusement, c'est beau et le paysage à travers les arbres est à couper le souffle. Alors, quand on arrive enfin en haut... Whaw.

 






En haut, on ne s'attarde quand même pas trop : il fait froid, avec le vent ! Un coup de fil à Axel pour leur dire de ne pas nous attendre et de manger sans nous (ils se gèlent aussi !), un truc à grignoter, et on redescend. Trop cool, les descentes. :D

 Après un pique-nique rapide (il fait très froid et les deux esquimaux que nous croisons nous le confirment !), on redescend jusqu'au chalet nordique où je sais que je pourrais boire du thé chaud ! 

Les deux esquimaux


La journée s'achèvera "rapidement", parce que je n'en peux plus, et Damien non plus. Nous avons quand même pu faire plus de 20 kms, c'est bien ! Et c'était beau.
Distance Temps

Gain d'altitude
21.01 4:37:38

658
km h:m:s

m



Mercredi 17 Février

Beau ! Il fait beau !
Vallouise, aujourd'hui encore. Certaines pistes fermées sont ouvertes et il faut aller voir ça de près. Axel et Maïa laissés un peu plus haut pour une balade en raquette, nous descendons avec Damien pour partir à l'assaut des pistes au dessus de Pelvoux. Et, bien que courtes, elles sont sympathiques.
Peu à raconter sur ces pistes que je commence à connaitre par cœur. C'est pour ça que l'an prochaine, ça sera direction le Queyras et ses cols !

Il est cuit Damien ! :)
Distance Temps

Gain d'altitude
34.74 3:52:54

756
km h:m:s

m

Le soir, la descente aux flambeaux que j'attendais tant me déçoit. Il est où, le feu ? Ils sont où, les flambeaux ? Et cette station... je ne plaisantais pas, au début du séjour, quand je disais que j'avais l'impression d'être à Disneyland (en Disneyland-addict qui s'assume, là, ce n'est pas un compliment).
D'immenses barres d'immeubles éclairés, des gens de partout et qui ne respirent pas l’intelligence... (non que je me pense super intelligente, mais je suis certaine que vous voyez ce que je veux dire...). Bref... J'aime le ski de fond parce qu'on est loin de tout ça. On y va pour le sport, pas pour le luxe.


Jeudi 18 Février 


Direction les Têtes avec Axel, today ! Petite impression de refaire toujours les même choses, mais oui, c'est un petit peu ça.
Malheureusement, il fait encore un temps un peu médiocre. Dommage !
On a quand même la chance de pouvoir faire une piste spécialement ouverte pour nous (oui oui on y croit), qui nous fait arriver aux Têtes par un nouvel itinéraire.


Vue du belvédère où nous sommes retournés avec Axel
Quand on arrive en haut, Maïa qui est montée à pied est déjà là. Pause "admiration du paysage" pour s'en mettre plein la vue malgré les lourds nuages qui nous voilent une partie de l'horizon.




Photo de groupe ! <3


Nous serions bien resté plus longtemps, mais il ne fait pas chaud-chaud et on a faim ! Impossible de manger ici malgré l'insistance de Maïa qui tente par tous les moyens de nous prouver que si, il fait bon (cf photo suivante.)


L'Arbre de ma Vie


Après avoir mangé sur une table de pique-nique, en bas, partagée avec une autre famille, on descend avec Axel et Damien jusqu'à Les Près, la station de Puy-Saint-Vincent de 1400m.Soit pas loin de 300m de dénivelé négatif en, si je me souviens bien, 5 km. Vraiment, ça aurait pu être très chouette, mais la neige était verglacée et j'ai eu du mal à profiter à cause de ça. Les empreintes de pas, raquettes ou luges avaient tendance à nous vouloir du mal. Mais que du bonheur jusqu'au télésiège que nous pouvons emprunter gratuitement pour remonter à 1800m. Inutile de dire qu'en non-habitués de ces engins, nous avons interrompu le fonctionnement pour que nous puissions monter sur les sièges. Brr... Bizarre tout ça, d'ailleurs !
Arrivés en haut, il ne reste qu'à redescendre jusqu'à 1600m avec Damien. Axel, lui, ce fou de frère, descend jusqu'à 1400 à nouveau... par la piste de descente ! "Je vous ai vu arriver en ski de fond.Vous vous débrouillez bien" ! qu'elle a dit la dame des remontées. Pas peu fier, l'Axel !
Distance Temps

Gain d'altitude
25.98 4:42:20

1,039
km h:m:s

m

Vendredi 19 Février

Pas de photos de cette dernière journées, alors j'emprunte celles de notre vue de la fenêtre pour habiller le récit.
Récit un peu redondant puisque le matin, nous refaisons avec Axel et Damien la piste qui va jusqu'à Pelvoux avant d'enchainer avec l'Onde. Là, du nouveau ! Nous partons avec Axel sur une piste noire de 3km allez/retour. Et quelle erreur ! Cette piste qui monte est verglacée, difficilement skiable, et s'arrête sur... rien ! On ne voit même pas un beau paysage puisque nous sommes dans la forêt. Inutile. Sans parler de la descente qui tétanise mes jambes et me laisse gelée à l'arrivée.
Bref ! Heureusement, une autre noire nous attend quand on retrouve Damien. Et elle, elle est belle, magnifique, et surtout très attendue. Pour la peine, j'irai la refaire dans l'après midi.




A midi, nous pique-niquons tous ensemble. Puis avec Damien, nous laissons Axel et Maïa partir se balader pour retourner faire la piste qui descend avec la Gyronde. Cette fois-ci, pas de dameuse en panne, c'est beaucoup plus facile !
Quand on reviens au chalet nordique, je repars, seule. Là, mon objectif n'est autre que de skier jusqu'à épuisement en parcourant mes pistes préférées. Vers l'Onde, donc. Et j’arrêterai après trois chutes douloureuse et un chien/loup/MONSTRE terrifiant.
40 km pour un dernier jour c'est pas mal. Je suis heureuse, comblée, fatiguée. J'ai presque envie de pleurer en regardant le soleil disparaitre derrière cette montagne qui continuera à abriter des skieurs les jours suivant alors que moi je ne serai plus là. Mais si ce bonheur là était constant, peut-être que je m'en habituerai et qu'il n'aurait pas la même saveur. Alors j’accepte de partir.

Distance Temps

Gain d'altitude
42.44 5:17:12

1,118
km h:m:s

m



A très vite, Écrins ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ascension du Grand Paradis - 4061m !

Jeudi 5 Septembre 2019 Il est 3h56 quand j'entends des voix dans la chambre d'à côté. Enfin il est l'heure de se lever ! Ent...