lundi 22 juin 2015

Wild - Cheryl Strayed


J'ai vu le film. Un vendredi soir où j'étais seule chez moi. Le 22 Mai exactement. Entre deux moments assez bouleversant, ce film m'avait... apaisée. Réellement. Je m'étais dit qu'en fait, même si ça n'allait pas forcément dans ma vie actuelle, j'avais encore et TOUJOURS la possibilité de partir faire une randonnée avec un sac à dos.  Je m'étais sentie un peu moins oppressée. Le lendemain, lors de mon heure de pause au boulot, je suis allée dans la librairie du coin pour acheter le bouquin. Forcément, ils ne l'avaient pas. Je me suis alors rabattue sur La Marche dans le Ciel d'Alexandre Poussin et Sylvain Tesson (j'en ferai un article sous peu). Mais comme tous les livres, il y a une dernière page. Et j'ai heureusement trouvé le SEUL exemplaire de Wild, lors de ma pause, encore, deux semaines plus tard.

J'ai commencé à lire Wild le 9 Juin, sous une tente, dans le Queyras, alors que quelques gouttes d'eau s'écrasaient sur la toile. Je ne sais pas s'il y avait meilleur moment et endroit pour débuter ce roman. Ce livre qui raconte une femme, Cheryl Strayed, qui décide faire le Pacific Crest Trail pour faire un point sur sa vie et se retrouver.

Cheryl Strayed a 26 ans quand elle débute sa rando. Et elle a vécu des choses pas marrantes, dont la mort de sa mère. C'est une femme forte. C'est un modèle, pour moi, maintenant. J'ai pas de mot pour dire à quel point je rêverais de croiser cette femme dans la rue et de juste lui dire un simple "merci".

Rien à voir avec Into the Wild au personnage de "Alexander Supertramp" qui m'a toujours été antipathique. 

J'ai pleuré, quand j'ai réalisé que je tenais entre mes doigts la dernière page. J'ai eu la gorge nouée de simplement quitter cette femme. Je l'ai suivie pendant deux semaines. Je l'ai écouté. Je l'ai lu. Je l'ai comprise. Et surtout, surtout, j'ai parfois eu l'impression qu'elle mettait des mots concrets sur certains de mes sentiments. J'ai eu l'impression que je lui ressemblais, et ça m'a fait du bien parce que cette femme, je l'ai dit, est forte.

En fait, je viens de terminer le livre et je manque un peu de mots. C'est comme si en même temps que Cheryl Strayed j'avais enfin terminé de longues semaines de marche pénibles... Sauf que moi il me manque les réponses aux questions que je me pose. Je me sens juste... partante. Pour ce genre d'aventure. Marcher, seule, pour remettre de l'ordre dans ma vie calme mais en bordel pour moi.Un peu de courage, trop de désespoir, et je crois que je pars. Non pas faire le Pacific Crest Trail, mais autre chose que j'ai en tête.

Je ne conseille pas ce livre... j'aurais plutôt tendance à dire qu'il est nécessaire aux personnes un peu perdue. Parce qu'il est la preuve que c'est à nous de trouver les réponses en nous. Et que toute aide extérieure peut être agréable... mais inutile.

"Alors que marcher le long d'un chemin que je devais tracer toute seule c'était tout le contraire de l'héroïne. Depuis que j'avais pressé la détente en posant le pied sur la neige tous mes sens étaient en éveil. Malgré mes hésitations, je sentais que je faisais le bon choix en continuant, comme si l'effort en lui-même était ce qui importait le plus. Comme si la beauté intacte de la nature qui m'entourait pouvait me rendre intacte moi aussi, en dépit de toutes les choses regrettables que j'avais fait subir tant aux autres qu'à moi-même et de toutes celles que j'avais subies. Moi qui doutais de tout, j'avais une certitude : la nature sauvage me nimbait de clarté."

Cheryl Strayed - Wild - 'Ne pas se perdre'

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ascension du Grand Paradis - 4061m !

Jeudi 5 Septembre 2019 Il est 3h56 quand j'entends des voix dans la chambre d'à côté. Enfin il est l'heure de se lever ! Ent...